Auparavant, vouloir en savoir plus à propos de la différence entre un agent immobilier et un courtier immobilier était légitime. Aujourd’hui, la question ne se pose plus.
Il n’y a pas si longtemps, au Québec, il y avait bel et bien une différence entre un agent immobilier et un courtier immobilier:
- Le premier, détenant un certificat d’exercice d’agent immobilier, était à l’emploi d’une agence immobilière ou d’une maison de courtage, et ce, pour le compte d’un courtier immobilier;
- Le second, détenant un certificat d’exercice de courtier immobilier, travaillait à son propre compte, pour son propre cabinet de courtage, que celui-ci soit indépendant ou affilié à une bannière immobilière.
Plus encore, l’agent immobilier était le principal intermédiaire entre vendeurs et acheteurs, alors que le courtier immobilier occupait un rôle de direction, en charge de toutes les transactions de son cabinet et à la tête d’une équipe. Le plus souvent, le courtier immobilier avait préalablement acquis de l’expérience à titre d’agent immobilier.