POURQUOI NE DOIT-ON  PLUS DIRE AGENT IMMOBILIER ?

Quelle est la différence entre un agent immobilier et un courtier?

Auparavant, vouloir en savoir plus à propos de la différence entre un agent immobilier et un courtier immobilier était légitime. Aujourd’hui, la question ne se pose plus.

Il n’y a pas si longtemps, au Québec, il y avait bel et bien une différence entre un agent immobilier et un courtier immobilier:

  • Le premier, détenant un certificat d’exercice d’agent immobilier, était à l’emploi d’une agence immobilière ou d’une maison de courtage, et ce, pour le compte d’un courtier immobilier;
  • Le second, détenant un certificat d’exercice de courtier immobilier, travaillait à son propre compte, pour son propre cabinet de courtage, que celui-ci soit indépendant ou affilié à une bannière immobilière.

Plus encore, l’agent immobilier était le principal intermédiaire entre vendeurs et acheteurs, alors que le courtier immobilier occupait un rôle de direction, en charge de toutes les transactions de son cabinet et à la tête d’une équipe. Le plus souvent, le courtier immobilier avait préalablement acquis de l’expérience à titre d’agent immobilier.

Quelle est la différence entre un agent immobilier et un courtier?

Nouvelle loi sur le courtage immobilier

Ça, c’était avant le 1er mai 2010, date d’entrée en vigueur de la Loi sur le courtage immobilier au Québec. Cette nouvelle loi s’est traduite par une série de modifications dont les principales sont les suivantes:

  • Le terme «agent immobilier» disparaît et fait maintenant place à celui de «courtier immobilier». En d’autres termes, il n’est aujourd’hui plus question d’agent immobilier ou d’agent d’immeuble. Pour vendre ou acheter une propriété, nous mandatons un courtier immobilier;
  • De ce fait, le «courtier» tel que décrit avant 2010 devient une «agence immobilière»;
  • L’Association des courtiers et agents immobiliers du Québec (ACAIQ) devient l’Organisme d’auto-réglementation du courtage immobilier au Québec (OACIQ);
  • Le Certificat d’agent immobilier est remplacé par un Permis de courtier immobilier délivré par l’OACIQ;
  • L’équivalence inter-provinciale est plus simple, les courtiers des autres provinces canadiennes devant uniquement réussir le nouvel examen et démontrer une connaissance suffisante du français.

Pour devenir courtier immobilier

Depuis le 1er septembre 2013, il est obligatoire de suivre une formation pour devenir courtier immobilier au Québec. Cette nouvelle formation, qui vise à s’assurer que le candidat détient toutes les compétences de base (vente, mathématiques, informatique, etc.), est offerte par plus d’une vingtaine d’établissements reconnus par l’OACIQ. Dans les autres provinces canadiennes, la structure de l’industrie a peu changé et la différence entre un agent immobilier et un courtier demeure importante.

 

Cinq questions à poser avant de signer un contrat

Maintenant que vous connaissez la différence entre un agent immobilier et un courtier, voici quelques questions que vous devriez poser lors de votre première rencontre, qu’il s’agisse de vendre ou d’acheter une propriété:

  • Quelle est votre stratégie de mise en marché pour la vente de notre maison?
  • Quelle est votre politique concernant les accords d’exclusivité en tant qu’acheteurs ou vendeurs?
  • Quelle est votre commission? (N’oubliez pas que ces frais sont négociables.)
  • Quel est votre rendement moyen? (C’est l’écart entre le prix de vente réel et le prix demandé.)
  • Quels changements devrions-nous effectuer à notre maison pour la vendre rapidement tout en obtenant le prix demandé?

INFORMATION PROVENANT DE